steadyCet excercice est pour moi le B.A.BA, pour avancer sereinnement avec son Flat  !!!

Il a l'avantage de pouvoir être pratiqué dans n'importe quel endroit et à n'importe quel moment de la journée...

Pour commencer, nous allons induire la position assise à notre élève, c'est à dire faire en sorte que, de la façon la plus naturelle possible il pose ses fesses au sol. L'idéal est de le placer face à vous pour des questions pratiques.

Une friandise ou un jouet vous serons alors indispensables. Vous placerez l'objet convoité au niveau de vos yeux. La logique veut alors que votre Flat croise votre regard et c'est à ce moment que vous devrez le récompenser !

Lorsque le regard bref sera bien intégré, vous attendrez alors un regard plus soutenu avant de récompenser.

Lorsque votre élève est capable de vous fixer au moins 5 secondes, vous pourrez alors commencer à éloigner progressivement votre main tenant la friandise ou le jouet. A ce moment le regard va certainnement dans un premier temps se porter vers votre main, pour revenir interrogateur vers vous, c'est à ce moment que vous récompenserez.

Petit à petit votre main va s'éloigner alors de plus en plus de votre visage pour finir cachée dans votre dos.

Il est important de ne pas brûler les étapes, à chacune d'entre elle, vous devez obtenir une fixation soutenue d'au moins 5 secondes avant de passer à l'étape suivante et pas simplement des regards furtifs de votre élève !!!

Si votre Flat "décroche" avant la récompense, c'est que vous avez voulu aller trop vite, il est alors fortement recommandé de repasser à l'étape précédente (la main plus près de vos yeux).

Cet excercice est primordial à mon sens pour une bonne entente future avec votre Flat, vous commencerez dans un premier temps dans un lieu pauvre en stimuli, pour aller petit à petit vers des lieux plus riches en perturbation (dans un marché, au milieu d'enfants qui jouent, près d'un plan d'eau...)

Un dernier conseil enfin pour que cet excercice soit correctement assimilé, "qui va piano, va sano"...

Au final vous serez récompensé par une complicité plus forte !!!

 

 

Marion et Katia.