Ils sévissent principalement l'été, attention épillets !!!

 

Nos Flat Coated ne sont malheureusement pas épargnés par ces graminés qui peuvent avoir des conséquences plus ou moins grave sur leur organisme...

epillets

 

Soyez extrêmement vigilant, les problèmes dus aux épillets sont très fréquents en été. Ce sont de tous petits épis qui se prennent dans les poils, ils ne sont presque pas visibles mais suffisent à créer des abcès qui peuvent être graves s'ils ne sont pas traités à temps.

     Il est tout petit; tellement fréquent dès que les beaux jours arrivent qu'on en oublie sa présence et pourtant c'est une source de bien des désagréments. Voici venu le temps des épillets, ces petits brins d' herbe sèches qui sont en fait la partie terminale des graminées. Frêle structure végétale, l' « espigaou » de Marseille ou l' «  espangassat » de Béziers est constituée d'une fine tige piquante se poursuivant généralement en forme de plumet pointu se comportant une fois implanté comme un hameçon.

fusarioseepi

 

Pourquoi faut-il être vigilant à propos de ces fameux épillets ?

Et bien, tout simplement parce qu'ils peuvent s'introduire :

- Dans les oreilles : c'est la localisation la plus fréquente. Très vite alors, votre chien va gémir en secouant ou penchant la tête et en cherchant à se gratter l'oreille concernée. Le risque à ce moment là est la perforation possible du tympan ou l'évolution vers une otite suppurée. Tout cela concerne plus spécialement les chiens à oreilles tombantes et poilues, nos retrievers ne sont donc pas épargnés !!!

·- Dans une narine : sont plutôt concernés les chiens de chasse et les chiens «  renifleurs ». Le chien va alors se mettre à éternuer de manière répétée, du moins au début; ces éternuements étant souvent teintés de sang. Là aussi, le risque infectieux des sinus est important si l'on ne procède pas à son retrait rapidement. De même dans des cas plus rares il est vrai, cela peut aboutir avec le temps, à une atteinte sévère des voies respiratoires profondes.

- Dans l'œil, ou plus exactement sous la paupière : A chaque battement de paupière, l'épillet va frotter contre la cornée, entraînant une forte douleur oculaire, un larmoiement purulent et provoquant très vite une ulcération parfois dramatique de cette cornée. Les chats semblent très concernés par cette localisation.

- Dans les espaces inter-digités de la patte du chien: c'est là un point de fixation très fréquent de l'épillet. Par les mouvements de la marche, il va pouvoir facilement perforer la peau et progresser ensuite dans les différents tissus avec pour conséquence une boiterie quasi systématique de l'animal, avec léchage important du bout de la patte qui est alors généralement gonflé.

epillet3D' autres localisations sont également possibles, bien que moins fréquentes: le fourreau chez le mâle ou la vulve chez la femelle, les glandes anales   ( autour de l' anus ), les différents plis de peau du corps de l' animal...

 Aussi, lors de la saison estivale, si votre chien se secoue fébrilement la tête, notamment après une promenade en campagne, ou s' il se met à éternuer des gouttelettes de sang en rentrant de ballade, s' il se frotte un œil ou s'il n'arrête pas de se lécher le bout de la patte, pensez tout de suite un éventuel épillet implanté.

 

Il faudra alors très rapidement consulter votre vétérinaire, car le temps qui passe ne fera qu'aggraver les choses et il y a peu de chances qu'un épillet implanté s'élimine, du moins sans séquelle pour l'animal. Mais là aussi, la prévention est importante.

Il n'existe pas de vaccin contre les épillets; mais un bon toilettage peut s'avérer suffisant. Aussi, si vous possédez un chien à poil long n'hésitez pas dégager bien l'entrée du conduit auditif, ainsi que le bout des pattes qui doit  être bien rasé pour éviter qu'un épillet s'y accroche.

Une autre astuce pour les oreilles peut être de mettre un peu de vaseline autour de l'entrée des conduits auditifs pour qu'un éventuel épillet s'y colle plutôt que de s'enfoncer trop rapidement vers le tympan.

Tout cela ne dispense pas de systématiquement inspecter le pelage de votre animal après une promenade en campagne ou dans le terrain vague tout proche de chez vous, alors soyez vigilant, vos Flat vous remercierons...