Les tiques, des ectoparasites redoutables pour nos Flat Coated Retriever...

acarien 

 Nos Flat sont tout particulièrement exposés à ces redoutables ectoparasites lors de leurs promenades bucoliques ou cynégétiques.

La Tique est un acarien doté de 8 pattes et mesurant environ 5 mm à jeun, ce parasite est particulièrement dangereux, et est très répandu dans notre pays. Il vit essentiellement dans les bois, haies, buissons ou grandes herbes. La tique affectionne tout particulièrement les climats chaud-humide. Nos chiens sont les premiers exposés à leur attaque. Elles vont alors lors de leur passage planter leur rostre (tête) dans la peau de nos Flat afin d'entamer un copieux repas de sang pouvant durer 10 jours. Une fois repue, elle va alors se décrocher avant de trouver un nouvel hôte. Les zones préférées pour leur festin sont, les oreilles, le ventre ou même le cou ou la peau plus fine leur facilite la tache. tique_gonfle

 

Ainsi il est essentiel d'observer consciencieusement le pelage de votre chien à chaque retour de promenade, car 48 h 00 sont nécessaires aux tiques pour transmettre une maladie à votre chien si elle en est porteuse. Dans le commerce vous trouverez des pinces très astucieuses permettant de les décrocher entièrement. Attention, si vous laisser le rostre dans la peau de votre animal, un kyste risque de se former et ce dernier mettra un certain temps à se résorber et pourra engendrer des infections.

tiretiquent1

 

D'autre part, il est indispensable de miser également sur la prévention en administrant à votre Flat un traitement régulier à base de permetrhine sous forme de spray ou de pipette (une fois par mois, voir toutes les trois semaines), associé à ce traitement vous pourrez également le munir d'un collier à base d'amitraz.

Il existe des vaccins sur le marché, mais attention, ces derniers ne vaccinent pas contre les tiques, mais contre certaines maladies qu'elles peuvent transmettre. Il est judicieux d'en discuter avec votre vétérinaire afin de mettre en place ou non un protocole vaccinal. Néanmoins, il est bon de savoir qu'aucun des vaccins existant en France ne protège à 100 % des maladies transmissibles par les tiques. Ils vont par contre atténuer les symptômes de la maladie ce qui pourrait avoir un effet pervers.

 

Pour votre information, voici les principales maladies transmissibles par ces « vilaines bestioles » :

- La piroplasmose (ou babésiose)

Cette maladie due à un parasite appelé babésia est très fréquente chez le chien. Les piroplasmes vont alors se propager dans le sang et détruire les globules rouges de votre chien. La maladie provoque une jaunisse et / ou une insuffisance rénale. Sans traitement son évolution peut être très rapide et provoquer la mort de l'animal atteint. Les principaux symptômes vont être une forte fièvre (parfois plus de 40 °), une anémie, des urines très foncées, une baisse d'appétit et un abattement intense. Si la maladie est prise à temps, il existe un traitement efficace qui permet de soigner les animaux affectés, mais bien souvent des séquelles hépatiques et rénales peuvent subsistuer.

- La borréliose (ou maladie de Lyme)

Cette maladie est fort heureusement rare en France, ont la retrouve surtout dans le Nord et l'Est du pays. C'est une maladie infectieuse due à une bactérie nommée Borrelia. Les tiques se font un plaisir de propager cette maladie. La Borréliose se caractérise essentiellement par des symptômes articulaires (fortes douleurs musculaires et articulaires) accompagnés de fièvre. Cette zoonose est bien souvent mortelle, car diagnostiquée tardivement.

- L'Erlichiose

Présente essentiellement au Sud de la Loire, cette maladie a des symptômes similaires à ceux de la piroplasmose, soit une forte fièvre, une anémie, des urines teintées de sangs et des hémorragies nasales. Son évolution est par contre très rapide. Sans traitement l'Erlichiose entraine la mort de l'animal.

 Soyez vigilant donc face aux tiques, ayez la tactique !!!