C'est un vaste débat que je vais tenter d'aborder ici, afin d'éclairer les plus récalcitrant, je ne souhaite nullement convertir les conservateurs, mais simplement partager mon point de vue en ce qui la concerne. Les mentalités ont évolué à son sujet, pour preuve, les SPA, les conseille aux futures adoptants, mais pour certains elle reste trop souvent un outil barbare, avec cette connotation carcérale qui lui colle à la peau.

Utilisée à bon escient et avec parcimonie, elle peut être à mon sens un allié primordial dans votre vie de tout les jours avec votre ou vos retrievers de tout poils !!!

La cage de transport, son utilité première :

Cet outil est à ce jour le meilleur moyen pour faire voyager un chien en toute sécurité, et en toute tranquilité. Elle constitue sa seule "ceinture de sécurité". D'autre part, son emploi assure également votre sécurité et celle des occupants du véhicule. Je vous conseillerais de ne pas la choisir trop grande, en effet, le chien doit pouvoir s'y coucher aisemment, mais il est préférable qu'il ne puisse pas y tenir confortablement debout, car dans ce cas, il risquerait d'être balloté lors des voyages et de ne pas bien s'y sentir.

Cette même cage, limitera le mal des transport et preservera l'intérieur de votre habitacle de ses dents acérées.

Pour les voitures dépourvues de clim (et oui ça existe...), elles permettent de pouvoir ouvrir généreusement les vitres lors des trajets par forte chaleur. Lors des arrêts, cette cage permet une fois de plus d'assurer la sécurité de votre chien et de son entourage, pas de fuite, dés l'ouverture du véhicule entre autre...

La cage de transport, et la propreté :

Je vais évoquer ici, son emploi dés l'arrivée du chiot, vers 8 ou 10 semaines, mais ceci est tout à fait applicable au jeune chien ou au chien adulte...

Par expérience, j'ai consaté qu'un chiot acquiert la notion de propreté dés 3 à 5 semaines, c'est à dire qu'il ne fait plus à ce moment ses besoins dans sa couche.

Dés son arrivée je préconise donc de faire dormir le chiot en cage de transport, afin d'encourager une suite logique à ces prémices. Je conseilles également de laisser le chiot en cage durant les courtes absences de la journée.

Pour les âmes sensibles, un chiot n'est pas un bébé humain et est tout à fait capable de se retenir une nuit entière (de 22 h 00 à 08 h 00 par exemple). En procédant ainsi on va accélérer l'apprentissage de la propreté.

Pourquoi procéder ainsi, me direz vous ? Pourquoi séquestrer bébé chien dans un espace restreint ?

D'une cet espace qui vous parait si petit, va très vite être pour lui synonyme de cocon sécurisant.

De deux, si il est dans cet espace pendant votre absence, pas de pipi-popo accident hors de votre vue et le chiot va vite intégrer que les besoin petits ou gros, c'est dehors et pas dans la maison !!!

Toutefois, si l'on souhaite que cette éducation à la propreté par la cage soit une réussite, il faut respecter, quelques points essentiels

Le chiot a une digestion assez rapide certes, mais il est bon de lui donner à manger suffisament tôt, afin de ne pas l'obliger à se faire dessus une fois enfermé !

Il faudra observer le même comportement en ce qui concerne la prise de boisson. Je précionise également de ne rien mettre dans la cage de transport, ni tapis confort, ni jouets, ni eau ou nourriture non plus, il en va de soi.

Si votre culpabilité est trop forte, vous pouvez lui mettre une petite serviette éponge, histoire de vous donner bonne conscience...

Comment proceder en mettant son chien en cage ?

Avec le plus de détachement possible, lorsque vous mettez votre chiot dans la cage, cela doit se faire sans un mot, on ouvre la cage et on pose le chiot dedans, on referme la cage et on tourne les talons.

Lorsque vous allez rouvrir à votre chiot, ayez la même attitude, prenez votre chiot sans un mot (très dur à réaliser, j'en suis consciente !!!) et posez le dans le jardin ou à un endroit ou il a le droit de "s'oublier".

dans un premier temps votre chiot risque fortement de désapprouver cette curieuse méthode, ce sera à vous de rester fort et ferme avec lui, en répondant à ses appels par une ignorance totale, ceci est primordial pour la réussite de cet apprentissage.

Petit à petit au lieu de poser votre chiot dans la cage, vous tenterez de le poser juste devant afin qu'il y rentre de lui même, quand il aura integré cela, vous aurez gagner une grande bataille. Cela signifie, que cette cage est vraiment devenu un endroit sécurisant pour votre animal.

La cage pour l'apprentissage de la propreté, oui, mais pas tout le temps...

Dans la journée, pendant votre présence, je vous conseilles de laisser la cage ouverte, afin qu'il puisse y aller à sa guise au grès de ses humeurs. Lorsque vous sentirez votre élève prêt, vous pourrez faire des tentatives de dodo cage ouverte, la journée puis la nuit. Néanmoins, je vous conseilles, de l'utiliser fermée de nouveau dés la moindre régression (ceci nullement en guise de punition, mais bel et bien dans le processus d'apprentissage évoqué ci dessus).

La cage outil "anti-destruction"

Tout comme pour la propreté, vous utiliserez la même cage afin de préserver votre mobilier en votre absence, attention toutefois, à ne pas y mettre votre chien de nombreuses heures d'affilé !!! restons raisonnable...

Certains pensent que cette cage est la solution de facilité, certes, mais elle évite les conflits surtout et permet une éducation en douceur, si le chiot n'est hors de la cage que durant votre présence, vous êtes alors là pour intervenir si il sort du droit chemin...

La cage de transport lieu de reflexion

Dans le monde du travail, quel qu'il soit, Chasse, Field Trial, Working Test, Agility... On peut dire que la cage de transport est monnaie courrante. Pour beaucoup elle permet au chien de réflechir, de se poser, de se couper du monde extérieur en toute sérennité avant de concourrir ou de s'entrainner. Elle est alors de nouveau "cocon sécurisant" pour votre animal.

Pour finir

La cage de transport qui nous vient d'Angleterre ou elle est largement employée, fait de plus en plus d'apeptes en France, pour preuve il y a quelques années lorsque je croisais un véhicule équipé d'une cage, c'était sans aucun doute celui d'un cynophile averti, aujourd'hui elle est accessible à tous et chacun y trouve son compte, que ce soit en outil éducatif ou pour son utilité première, "le transport"...

La cage de transport a également un avantage non negligeable, votre chien grace à elle possède sa niche portative, ou qu'il aille il aura son refuge douillet et sécurisant, que vous alliez à l'hotel, en famille, à un mariage ou que sais je, sa maison le suivra, véritable anxiogène pour votre Retriever que le changement pourrait rebuter, pensez y, vue de ce point de vue, la fameuse cage de transport à tout de suite une apparence plus séduisante, n'est il pas ?!?

Marion Le Rigoleur

vous pourrez retrouver Marion sur le forum.