Le clicker, une méthode naturelle et positive pour travailler votre chien

clicker

 

Le clicker est un petit boitier qui produit toujours le même son « clic » lorsqu’on l’actionne, cet outil peut être utilisé pour une méthode d’éducation en renforcement positif.

Lorsque nous obtenons le comportement désiré, nous utiliserons alors cet outil par un « clic » suivi du « bonbon », si des comportements non désiré sont proposés nous y répondrons en les ignorants tout simplement.

Il est utile de rappeler ici que le clicker ne sera pas utilisé durant toute la vie du chien, mais qu’il est une étape dans ses apprentissages.

Gardez également à l’esprit que lorsque vous allez cliquer, vous devrez toujours donnez le bonbon à la suite et ce même si vous avez cliqué à mauvais escient. Le clic indique à votre chien d’une part qu’il a adopté le comportement que vous attendiez de lui et d’autre part que l’exercice est terminé !!!

DSCF3902

 

Cette méthode sera optimisée si vous avez un bon « timing » dans l’utilisation du clicker. Cliquer au bon moment, c’est avant tout « fixer » rapidement les comportements attendu.

Comme tout apprentissage, on veillera à travailler dans un environnement calme dans un premier temps, pour au fur et à mesure enrichir le milieu en stimuli divers.

Vos séances au clicker doivent être courtes, car elles demandent beaucoup d’attention et de concentration de la part de votre élève. Et oui, le clicker encourage votre chien à réfléchir et a interagir avec vous.

Au début vous veillerez à ne pas donner d’ordre vocal à votre chien, ce n’est que lorsque le comportement désiré sera proposé systématiquement que vous mettrez alors un ordre vocal. Evitez également de « leurrer » votre chien pour obtenir l’attitude attendue, c’est à lui de cogiter à ce qui va amener le « clic »


 

Comment débuter avec le clicker :

Charger le clicker

C’est tout simplement faire comprendre à votre chien que le « clic » amène le bonbon. Vous pouvez tout simplement cliquer dés que votre chien vous prête attention et tout de suite derrière donner le bonbon. Lorsque vous observez que votre chien cherche le bonbon suite au clic et ce de façon systématique, c’est alors qu’il a intégré le principe.

La fixation

Nous pouvons alors mettre en place un premier exercice qui est la base d’une bonne éducation, à savoir la « fixation ». Vous utiliserez alors le clicker dés que votre chien vous regarde. L’avantage de la méthode est qu’elle va permettre de progresser tranquillement. Dans un premier temps vous cliquerez une fixation de 3 secondes, puis de 5, puis de 10…Vous pouvez alors varier les plaisirs, en cliquant en statique debout, assis, couché, en mouvement…

DSCF4918_2


Le assis

Face à votre chien votre buste bien droit en avançant sur lui vous avez de grandes chance que votre élève s’assoit, à ce moment « clik-bonbon », puis comme pour tout exercices, vous pourrez alors clicker de plus en plus tard et cela est alors une amorce au travail du steady.

 Le debout

Pour induire cette position, vous pouvez là encore utiliser votre corps. Dans un premier temps, cliquez dés que votre chien amorce la position debout, puis progressivement vous pourrez cliquer de façon de plus en plus précise afin d’obtenir au final un joli debout face à vous avec fixation qui pourra vous être d’une grande utilité en exposition !!!

DSCF4877








Le Couché

Pour cet exercice, soit j’attends que mon élève me la propose, soit je peux exceptionnellement le leurrer à l’aide d’une croquette. Néanmoins veillez à vous passer du leurre dés que votre élève semble avoir compris ce que vous attendez de lui.

DSCF0028

 

Je n’ai abordé ici que des apprentissages de bases, mais le clicker peut permettre de travailler de nombreuses choses, plus où moins « utiles » au quotidien (se coucher sur le côté, ramasser un objet, fermer une porte, donner la patte, faire une révérence, faire le beau, passer entre les jambes, tourner sur lui même…). Vous pouvez alors préférentiellement travailler sur les propositions de votre élève, ou bien en leurrant si vous recherchez des comportements bien spécifiques…

L’essentiel étant de travailler avec plaisir avec votre chien et d’arrêter la leçon avant qu’il ne se lasse. Tous ses petits tours ont avant l’intérêt d’amener votre chien à travailler sa matière grise et prendre plaisir à avoir des interactions avec vous !!!

 

DSCF3614