Index de l'article
Le Sauvetage
Réglementation
Organisation
Description des épreuves
Toutes les pages

 

Le travail de sauvetage en mer, peut se pratiquer avec nos Flat bien qu'ils soient peu représentés dans cette discipline.

 

Les Terre neuves et autres Léonberg sont majoritaires, néanmoins Labrador et Golden brillent en concours et le Flat pourrait s'il a des adeptes en nombre y briller également...

 

P1060498


REGLEMENT GENERAL DES EPREUVES DE TRAVAIL A L'EAU "SAUVETAGE EN MER"

 

applicable au 1er janvier 2004

1. Introduction
Cette discipline est ouverte aux chiens de races retenues : (TERRE-NEUVE, LANDSEER,
RETRIEVER, LEONBERG et BERGER POLONAIS de PODHALE). Le concept de sauvetage en Mer avec des chiens doit être compris comme le travail d'un couple indissociable "Maître/Chien", comme pour le travail de chiens d'avalanche ou de catastrophe. Le Chien ne doit pas être considéré comme un contractuel du Sauvetage, mais comme un auxiliaire dont les capacités, l'instinct, et le dévouement aident son maître : L'HOMME.

La discipline est basée sur les points suivants- l'instinct à l'eau du chien - un travail d'obéissance et d'assouplissement à terre- un travail l'endurance à la nage- l'exécution d'exercices divers et précis de sauvetage. La progression dans la réalisation des différents exercices de sauvetage se fera en quatre phases :1er, 2ème, et 3ème degré, la quatrième équivalant au "Brevet de Sauvetage en Mer".

IMPORTANT : Nous insistons sur le fait qu'un entraînement à l'eau du chien, pratiqué très sérieusement, mais progressivement, est indispensable. Le chien se présentant aux épreuves doit posséder : Musculation, Souffle et Résistance.
Pour les épreuves de Brevet de Sauvetage en Mer, et en particulier pour l'exercice de natation, cet entraînement doit être fréquent et nécessite en général plusieurs mois de travail.
Le Règlement ci-après a été mis au point d'après l'observation du travail déjà effectué depuis plusieurs années.