Cette épreuve ouverte à tous les Flat sans limite d'âge demande outre les qualités naturelles, un minimum d'acquis...

Adaptée à tous les chiens n'ayant jamais été présenté en Fields, ou n'ayant jamais obtenu de qualificatif. Pas de limites d'âge, mais présentation en laisse.

OBEISSANCE

Marche au pied 20 mètres. Chien assis sans bouger. Eloignement du conducteur à 20 mètres. Immobilité 30 secondes Rappel du chien et pendant le retour un coup de fusil sera tiré au loin.

TEST DE SOCIABILITE

Les chiens par groupe de 3 ou 4 mâles et femelles mélangés effectuent des passages rapprochés près des autres tenus en laisse par leur maître. Ils sont lâchés petit à petit pour constater qu'ils n'ont aucune animosité entre eux. Tout signe même minime d'agressivité est éliminatoire.

TEST DE NEZ

Du gibier sera caché dans un buisson ou dans une mue. Les chiens devront passer à bon vent, à côté, non tenus en laisse et manifesteront de l'intérêt pour cette odeur. Le rapport à vue d'un pigeon est demandé.

RAPPORT A L'EAU

D'un apportable lancé à la main en eau profonde.

 

RAPPORT A VUE

D'un apportable lancé en plaine au lanceur. Le chien est tenu en laisse debout ( laisse souple de 2 m ). Le juge est derrière lui et peut ainsi noter la sérénité au coup de feu.

 

RAPPORT A COUVERT

D'un apportable lancé au lanceur, à bon vent.

Cette épreuve doit se courir à bon vent.  Si le propriétaire estime qu'il en est capable, le chien peut entre directement en épreuve "B" sans passer par l'épreuve "A"

Les épreuves effectuées au cours de cet examen sont volontairement simples. Ils permettent de déterminer si le chien examiné présente des qualités encourageantes et un minimum d'aptitudes en vue de le préparer ultérieurement pour un entraînement complexe par la suit