Les Fields trial pour retrievers sont des épreuves de travail sur gibier tiré ou différentes qualités de nos Flats vont être observées et notées...

La finalité des field trials est l'amélioration des retrievers par la sélection et la découverte sur le terrain des meilleurs représentants de chaque race faisant preuve de sagesse en battue, de marking, d'entreprise, de courage, de nez, de persévérance, d'une bonne prise lors du rapport et d'un retour rapide, pour les signaler à l'attention des éleveurs en leur accordant le titre de trialer.

Les field trials pour retrievers sont des concours organisés sur gibier tiré et ne se déroulent que pendant la période d'ouverture de la chasse.

Les qualités mises en valeur lors du concours peuvent se résumées à :

La sagesse en battue


Les retrievers doivent rester parfaitement calmes, tout en restant très attentifs pendant l'action de chasse (avant et après les passées, en battue marchante ou en battue à poste fixe). Des chiens nerveux se déplaçant sans cesse ou partant au rapport sans ordre, dérangeraient le gibier ou gêneraient le tir; ces chiens ne sont pas dignes d'être utilisés pour la sélection.

Le marking


C'est la principale qualité des Retrievers. Il permet au chien de repérer (même à longues distances) avec exactitude le point de chute du gibier et de le mémoriser. Un excellent retriever doit être capable, même après une très longue attente au poste, de se rendre le plus rapidement possible et directement, sur un ou plusieurs points de chute du gibier pour le rapporter à son maître.

Certains chiens sont capables de mémoriser une dizaine de points de chute et de rapporter le gibier dans l'ordre indiqué par le conducteur.

L'entreprise

Un retriever n'est pas utile pour "ramasser" du gibier tombé à quelques mètres. Le propriètaire peut le faire seul. Mais il doit être utilisé sur les pièces tombées à longue distance dans des endroits à l'accès difficile (eau, ronce, oiseau blessé s'enfuyant etc...)

Pour y parvenir le chien doit faire preuve d'initiative et d'intelligence, sans perte de temps.


La persévérance


Un bon retriever doit être persévérant dans la recherche et ne pas abandonner cette dernière en revenant sans la pièce abattue qu'il se doit de rapporter. Il doit se montrer obstiné et continuer sa recherche tant que le maître ne lui donne pas l'ordre de revenir.

Une bonne charge

La construction phénotypique du retriever l'a doté de machoires puissantes et fortes lui permettant de porter de grosses pièces (faisan, oie, lièvre) et de le rapporter sans le poser au sol pendant son retour au risque de le voir fuir, si l'animal n'est que blessé. Un bon Retriever charge (prend en gueule) franchement pour bien assurer sa prise.

Un retour rapide

Selon le dressage ou l'aptitude et selon les races de retriever, l'allure peut varier du pas au galop. Les conditions de terrain peuvent évidemment influencer l'allure et la vitesse. Pour accèder au plus hautes récompenses en concours, la vitesse devra cependant être suffisante pour rapporter le plus vite possible la pièce de gibier à son propriètaire.

Il existe deux sortes de field trials pour retrievers :

- les field trials à la française

- les field trials à l'anglaise

Field trials à la française

Le chien concourant "à la française" doit obligatoirement être tenu en laisse pendant la battue, mais le chien ne doit jamais tirer sur cette dernière, et le maître ne doit pas l'utiliser comme moyen coercitif. La sagesse absolue est exigée pour pouvoir prétendre aux récompenses suprêmes.

Field trials à l'anglaise

Le chien présenté en battue à l'anglaise doit se tenir à 3 mètres de son conducteur sans laisse. Les chiens récompensés au qualificatif très bon lors de la présentation à l'anglaise ne pourront plus se présenter "à la française".

Texte tiré de l'encyclopédie Royal Canin : Le labrador