Index de l'article
Bien choisir son chiot
Le LOF
Le club de race
Une bonne santé
Un chien équilibré
Législation
Toutes les pages

L’accueil d’un chiot ou d’un chien dans son foyer est un acte responsable !

C’est pourquoi il doit faire l’objet d’une réflexion sérieuse : la race choisie correspond-elle (physiquement mais surtout du point de vue du comportement) à mes attentes, à mon mode de vie et à ce que je peux offrir à un chien, quel est le coût « d’entretien » d’un animal, que vais-je faire de lui lors des mes déplacements, …etc. Toutes ses questions doivent être abordées avant de « craquer » pour une petite boule de poil !

Mais lorsque l’on a bien pensé à l’ampleur de l’engagement et que l’on est partant pour partager une dizaine d’années avec un compagnon à 4 pattes, le reste ne peut être que du bonheur !

 

Nous avons choisi de donner sur ce site des pistes de réflexions afin de choisir au mieux son chiot ou son chien. Il est évident que nous ne pouvons pas nous substituer à la recherche qui doit être faite par l’acquéreur auprès des éleveurs.

C’est pourquoi nous vous conseillons de vous déplacer dans les élevages, de poser des questions, d’écouter l’éleveur vous parler de ses choix d’élevage, de ses convictions, de ses priorités, de regarder les chiens, d’accepter d’être vous-même questionné sur votre mode de vie, vos attentes…

Une fois cette démarche faite, le choix de l’éleveur s’imposera à vous !

NB : nous appellerons « éleveur » celui qui produit des chiots : il peut être professionnel ou particulier (amateur).