Un chiot inscrit au Livre des Origines Français (LOF) à sa naissance est inscrit de façon dite provisoire. Son certificat de naissance atteste de son inscription au livre et de ses origines.

Afin que ses propres enfants soient eux-mêmes inscrits au livre des origines français, le chien devra passer par l’examen de confirmation. La confirmation est donc un droit de reproduire avec chiots inscrits au LOF. C’est une notion différente des expositions canines.

L’examen de confirmation est exécuté par un expert-confirmateur nommé par le club de race. Il examinera le chien afin de vérifier que l’animal correspond au standard de la race et qu’il ne présente pas de défauts graves entraînant un refus de confirmation.

L' expert peut juger le chien APTE. Après les démarches nécessaires, le chien sera alors inscrit de façon définitive et recevra alors son pedigree. S’il reproduit, les chiots pourront être inscrits au LOF à condition qu’il soit accouplé avec un sujet confirmé et de faire les démarches nécessaires à l’inscription de la portée.

Le chien peut être AJOURNE si le confirmateur a un doute. Ce cas peut se présenter si le chien n’a pas terminé sa croissance, s’il est malade ou pas en poil le jour de la présentation. L’état physiologique du chien ne permettant pas au confirmateur  d’être certain de son appréciation, il l’ajourne. Le chien sera présenté de nouveau plus tard.

Le chien peut être REFUSE s’il présente un point de non confirmation. Il reste inscrit à titre provisoire. Ses descendants ne pourront pas être inscrits au LOF.