Les retrievers ont été crées et sélectionnés pour leur qualité de recherche et rapport  de gibiers morts ou blessés par le tir. Les qualités sélectionnées dans ce but en font un chien de compagnie extraordinaire et lui permettent de recevoir une éducation et/ou un dressage dans d’autres tâches utiles (chien guide d’aveugle, pistage humanitaire…) ou ludiques (agility, fly ball…).

 

Au jour d’aujourd’hui la sélection des reproducteurs est toujours basée sur la recherche de ses qualités naturelles. Si les activités proposées se sont diversifiées afin de répondre à chaque envie et sensibilité canine ou humaine, seules les compétitions de travail mettant en place une situation de chasse ont une valeur officielle dans la sélection des chiens. Ce sont ces seules compétitions qui permettent d’homologuer des titres de champions. Le flat étant une race soumise au travail, un résultat en travail est nécessaire pour homologuer un titre de champion de conformité au standard.

 

Ces compétitions de travail mettant en place des situations de chasse sont appelées  field-trials. Chaque variété de chiens de chasse à ses propres field-trials. Pour le flat, on parle donc de field-trial pour retrievers.

 

Leur but étant de selectionner les qualités naturelles et ayant pour objectif d’améliorer la race.

"Les tests"

Il s’agit ici de tests. Le chien est reçu ou non. Il ne s’agit pas d’un concours.

 

Le premier test officiel est le test d’aptitudes naturelles (TAN). Pour plus d’explications, je vous invite à consulter l'article le concernant dans "les activités du Flat".

 

Le second test est l’épreuve sélective A. Elle est ouverte aux Flat de tout âges. Pour plus d’explications, je vous invite à consulter l'article le concernant dans "les activités du Flat".

 

Le dernier test est l’épreuve sélective B. Elle donne accès au field-trial. Pour plus d’explications, je vous invite à consulter l'article le concernant dans "les activités du Flat".

 

Les concours : Ils mettent en compétition les chiens les uns par rapport aux autres permettant de juger leurs qualités respectives.

 

Les field-trials : Ce sont des concours sur gibier. Leur déroulement reprend une scène de chasse. Il existe différents niveaux suivant leur difficulté.

 

Les fields à la française représentent le premier niveau. Ceux à l’anglaise représentent le second niveau.

 

Suivant leur organisation, leur difficulté sera différente et donc leurs récompenses auront plus au moins de valeur :

 

  • Les traditionnels : organisés avec du gibier lâché pour l’organisation du concours

  • Les actions de chasse : jugé avec un protocole international. Le gibier est présent avant le concours mais n’est pas forcément "naturel". Il peut être lâché quelques jours précédents le concours.

  • Les gibiers naturels : Ils se déroulent sur un véritable terrain de chasse avec du gibier naturel.

 

 

Vous aurez si vous le souhaitez un complément d'information dans la rubrique "Activités du Flat".

 

 

Le Brevet International de Chasse Pratique (BICP ) c’est un concours complet présentant diverses épreuves. Chacune doit permettre de juger une qualité distincte. Pour plus d’explications, je vous invite à consulter l'article le concernant dans "les activités du Flat".

 

 

Les autres compétitions de travail

 

Les autres compétitions de travail auront divers objectifs. Elles peuvent permettre de se préparer aux fields-trials ou trouver une alternative aux personnes se souhaitant pas s’investir dans ce type de compétition. Ces activités vont permettre de développer les qualités naturelles, l’obéissance, la complicité avec le maître… Elles ne sont pas reconnues dans le but de la sélection des reproducteurs et de leurs améliorations.

Les working tests : Ce sont des épreuves de rapport sur apportables. Ils permettent de faire connaissance avec les exercices de rapport, de travailler les chiens hors saison de chasse… Ils sont organisés par ateliers, chaque juge en mettant un en place.

Vous aurez des informations supplémentaires à ce sujet dans la rubrique " les activités du flat".

 

  • Les workings tests "découverte" ont été mis en place pour permettre à chacun de découvrir cette activité.

  • Les workings tests traditionnels présentant trois ou quatre niveaux suivant l’expérience du chien (Découverte, Initiation, Novice et Open).

  • Le circuit WTA a été mis en place afin de donner un peu plus de piquant dans ce type d’épreuves, un tournoi a été mis en place sélectionnant certains concours. Une finale est mise en place et un système de notation permet de déterminer le meilleur chien du circuit par niveau.

 

Les dummy trials sont également des compétitions sur apportables. Leur déroulement se rapprochent le plus possible de la chance et les exercices ne sont plus aléatoires et ne sont pas expliqués auparavant au conducteur. Le but étant de le préparer au maximum aux aléas d’une battue de chasse.

 

 

Retrouvez Katia sur le forum du flat