Le Portail du Flatcoated Retriever

Par Katia Mestrude

 

Fv 2006

Parlez field-trial et flat-coated et qu'allez vous entendre ? Le flat a souvent des problèmes avec la sagesse au poste...Réputation méritée ou pas, là n'est pas la question. Essayons plutôt de l'éviter et ainsi faire disparaître cette folle rumeur. Mais, la sagesse au poste, c'est quoi ? Et pourquoi le flat serait plus touché que les autres retrievers ?

La sagesse au poste ? C'est quoi ?

Cette qualité est particulière aux retrievers et fait la différence par rapport aux chiens d'arrêt ou aux spaniels qui sont capables de ramasser le gibier également. Elle consiste pour le chien à rester calme au pied de son conducteur tout le temps de la battue et ce, sans bouger, sans pleurer ni geindre. Le chien ne devra partir au rapport que sous l'indication de son maître.

N'oublions pas la battue marchante, où le chien devra rester stoïque malgré les perdreaux qui courent devant lui et où le déplacement peut compliquer la tâche. Ne négligeons pas non plus, le fait de rester calme alors que les autres chiens travaillent devant lui. Cela fait partie également parti de la sagesse au poste !

Pourquoi cette qualité a été recherchée et sélectionnée ? Elle est indispensable pour ne pas gêner le tir. En effet, comment le conducteur pourrait gérer tirs et surveillance du chien avec efficacité ? Elle est indispensable pour que le chien puisse marquer les points de chute et les mémoriser avec efficacité. Enfin, elle permet de rester discret notamment lors des passées au canard...Mais la sagesse au poste est également intiment liée à l'équilibre émotionnel du chien. En effet, si le chien reste au calme au poste mais monte trop en pression lors de la battue, son travail et surtout sa conduite, risquent d'en pâtir fortement.

Vous comprenez maintenant l'indispensabilité de cette qualité, son utilité mais également son intérêt dans la vie quotidienne. Un chien capable de rester calme dans un moment d'excitation intense et attendre l'ordre du maître pour bouger...quel plaisir !

Alors me direz vous pourquoi le flat présenterait des faiblesses de ce côté-là ?

Je ne veux pas rentrer dans une polémique interraciale. Je mentionnerais simplement que plus que les autres races, le flat est un grand passionné. Et la passion mal gérée peut poser ce genre de problème. Ajouter des origines lointaines de setter, une mécanisation rapide et un dynamisme incroyable nous avons là, la bonne recette pour des problèmes. Alors une fatalité ? Non loin de là. Simplement, prenons dès le début de l'éducation ce risque en compte. Car dans ce domaine encore plus que dans les autres, mieux vaut prévenir que guérir ! En effet, corriger est assez difficile, long et le résultat rarement atteint à 100%.

Certaines précautions peuvent nous éviter ce désagrément :

Premièrement, réfléchissons pourquoi le chien monte en pression quand il voit un gibier ou un apportable tomber ? C'est simple mais la réponse contient notre solution. Par mécanisation, le chien est impatient car il sait qu'on va lui demander d'aller le chercher.... Donc la solution c'est d'éviter que le chien fasse l'association « quelque chose tombe = je vais aller le chercher ».

Simplement, compter sur trois apportables envoyés : un pour le chien, deux que vous aller chercher vous-même ! Lors des markings simples ou multiples mais aussi lors des mémoires. Garder cela en tête : Le chien doit marquer les apportables mais sans associer au fait d'être envoyé systématiquement au rapport !

Bien évidemment la meilleure solution serait de le laisser regarder les autres chiens travailler alors que lui doit attendre son tour voir même, ne pas travailler du tout. Cela est une très bonne solution. Mais comment faire travailler la sagesse quand on travaille seul dans son jardin ? Les particuliers connaissent tous ce problème ! N'oublions pas que les working tests et les journées d'entrainements organisés par le réseau de délégués sont de superbes occasions pour cela.

Cependant demander à notre flat de rester assis pas bouger, tout le monde peut mettre ces situations en place. Commençons par des exercices d'obéissance dans le jardin. Ballon qui roule, qui rebondisse, voiture électrique, tir au but...tout en laissant le chien au « pas bouger » ou même pendant le rappel. Ces exercices simples vont renforcer l'obéissance du chien mais surtout son assouplissement et sa tolérance aux stimulations extérieures. Lancer des apportables près de lui et les ramasser soi même est également un très bon exercice.

Allez on complique les choses ? Pourquoi ne pas profiter de l'entraînement de football du petit dernier du mercredi après midi ou celui des seniors le dimanche matin ? Comment ? Emmener votre retriever et faites le travailler obéissance ou rapport près du terrain. Se concentrer sur

ce que vous lui demander au milieu des cris et des envois intempestifs de ballons, un exercice pas si simple !

Mais comment réagir si mes oreilles perçoivent quelques pleurnichements ? Ou si ma laisse se tend d'un seul coup ? Surtout ne pas punir. Le chien réagit ainsi car il ressent un stress. Il a envie d'y aller mais il ne peut pas, cela crée un stress qu'il exprime en aboyant. En punissant, vous rajoutez du stress. Donc cela risque d'envenimer les choses davantage que de les arranger.

La seule punition valable : Ne pas faire travailler son chien. Le laisser regarder et si besoin quelques pas peuvent réussir à calmer ses ardeurs. Et revenir en arrière. Reprendre les situations mentionnées plus haut. *

Mon article ne serait pas complet sans parler de la fameuse baballe. Comment gérer ? L'interdire complètement ? Je dirais que cela dépend du degré de motivation de votre compagnon. Le jeu sans contrainte permet d'augmenter la passion du rapport. On peut parfois sans passer car le chien a une motivation suffisamment forte dés le départ. Ceci est parfois indispensable pour compenser des contraintes que l'on impose au chien. Dans tous les cas, vous devez bien distinguer jeu et travail : objets différents (balle pour le jeu / apportable ou gibier pour le travail) mots différents, pas de contraintes sur le jeu....

Les conseils dispensés ici ne sont que des pistes de travail et doivent s'adapter à votre chien et à son caractère propre. Et évidemment s'ils s'avèrent indispensable pour le flat, ils sont valables pour tous nos cousins retrievers !