Le Portail du Flatcoated Retriever

Par Marion Le Rigoleur - Brousselle et Katia Mestrude

 

tim 040909 51

Le rappel est l’exercice qui nous est le plus souvent demandé en premier par les propriétaires. En effet, il vous assure la sécurité de votre chien mais également celui de son entourage. Mais pour être efficace et sûr, son apprentissage doit intervenir sur un chien un minimum en main. Ainsi, en préambule, la marche en laisse, le assis et le steady sont des exercices indispensables à la réussite de cet apprentissage.

Ils permettront de s’assurer que la connexion avec votre chien est établie et positive, qu’il accepte une certaine forme de contrainte et permettront de cadrer cet exercice.

Y aller progressivement  !!!

Les premiers exercices de rappel doivent dans un premier temps s’effectuer dans un endroit calme et clos. Vous pourrez commencer à travailler le rappel avec le steady. Une fois que votre compagnon est capable de garder le steady en n’importe quelle circonstance, vous allez pouvoir alterner rappel et retour à lui.

Lorsqu’il reviendra à vous, même lors de stimulations extérieures type ballon, vélo (que vous pouvez provoquez vous-même), vous pourrez exiger le rappel quand il est en liberté d’abord en longe, puis avec un simple collier puis sans accessoires.

Il faut établir la connexion  !!!

Le plus difficile le plus souvent est de réussir à accrocher le regard de votre chien. Or un ordre donné sans avoir établi un contact visuel avec votre chien a toutes les chances d’aboutir à l’échec.

Afin de lui intimer l’ordre de revenir, faites du bruit, utiliser un « pouic-pouic », pour établir la relation avec lui.

Utilisez  votre corps  !!!

Quand vous lui donner l’ordre de revenir, utilisez une voix sympa, les bras grands ouverts, un peu abaissé vers lui. Quand il est à cinq pas de vous, relevez-vous afin de faciliter le fait qu’il s’assoie et donc obtenir un ordre où la fin de l’exercice est claire.

tim 040909 23De la constance !!!

Un ordre doit être choisi et tout le monde doit utiliser le même. A partir du fait où il a été prononcé l’action doit être exécutée jusqu’au bout.

Le moment où vous décidez de lui laisser sa liberté doit être cadré. On commence avec un steady sans laisse puis on donne un ordre pour signifier la liberté (Rata, va jouer par exemple).

Le rappel doit être « positif » !!!

Le rappel étant une grande contrainte, son exécution doit être très positive pour le chien.

Aussi s’il revient même au bout de 5min, « c’est la fête ». Pensez à demander plusieurs fois le rappel lors des promenades, récompensez l’ordre, puis renvoyer à la liberté.

S’il ne revient pas deux possibilités :

Soit vous êtes sûr de pouvoir le rattraper dans ce cas (longe, aide) dans ce cas, vous pouvez intervenir à l'aide en l'attirant à vous. Faites un exercice de steady/ rappel à la suite pour finir sur un rappel positif.

Soit vous n’êtes pas certain de pouvoir le rattraper, mieux vaut courir dans l"autre sens en continuant à l’appeler et l’encourager. Ne jouez pas à « « attrape moi si tu peux », Vous avez de grande chance de perdre à tout les coups !!!