Le but des expositions canines est de juger les chiens présentés par rapport au standard établi pour la race.
Le standard liste la morphologie recherchée dans la race ainsi que son caractère.
Si l’on y juge essentiellement la morphologie du chien, un caractère stable est indispensable. En effet, le chien est placé dans un endroit bruyant, autour de beaucoup de chiens de toutes races, sexes, âges…. Lors de la première présentation de la classe, le chien tourne dans un endroit confiné avec d’autres chiens très proches. Il va être manipulé par une personne inconnue, le juge. Il va regarder sa dentition, ses testicules pour un mâle, le toucher pour voir sa morphologie… Tout signe d’agressivité, de stress, de peur est pénalisant voire éliminatoire.
Les différentes expositions
Différentes expositions sont organisées et la valeur de leur résultat peut être différente.
Les expositions nationales : organisées par les sociétés canines régionales. On y concoure pour le CACS. Elles sont ouvertes à toutes les races.
Les expositions internationales : organisées par les sociétés canines régionales. On y concoure pour le CACS et le CACIB. Elles sont ouvertes à toutes les races.
Le championnat de France : Organisé une fois par an par la société centrale canine. Sa valeur est grande et très prisée. Elle est ouverte à toutes les races. On y distribue le CACS. L’obtention du CACS du championnat de France peut être le point de départ pour homologuer un titre de champion de conformité au standard. On peut également y obtenir le CACIB.
La nationale d’élevage : Organisée une fois par an par le club de race. Elle est réservée aux races concernées par le club (les six races de retrievers). Sa valeur est grande et très prisée. On y distribue le CACS. L’obtention du CACS de la nationale d’élevage peut être le point de départ pour homologuer un titre de champion de conformité au standard.
Les spéciales de race : Ce sont des expositions nationales ou internationales sélectionnées par le club de race qui choisit alors le juge de la race. La valeur des qualificatifs et des récompenses obtenus dans ce type d’exposition aura une valeur plus importante. Certains titres ou cotations demandent des résultats dans ce type d’expositions.
Les régionales d’élevage : Ce sont des expositions organisées par le club de race donc ouvertes aux six races de retrievers. La valeur des qualificatifs et des récompenses obtenus dans ce type d’expositions aura une valeur plus importante. Certains titres ou cotations demandent des résultats dans ce type d’exposition.
Les classes d'inscription
• Classe BABY (de 4 à 6 mois, facultative)
• Classe PUPPY (de 6 à 9 mois, facultative)
• Classe JEUNE (de 9 à 18 mois, obligatoire)
• Classe INTERMÉDIAIRE (de 15 à 24 mois, obligatoire)
• Classe OUVERTE (à partir de 15 mois, obligatoire)
• Classe TRAVAIL (à partir de 15 mois, obligatoire)
Les seules races pouvant être inscrites en classe travail sont celles répertoriées comme races de travail dans la nomenclature de la FCI, tout en tenant compte des exceptions accordées pour certaines races à certains pays.
• Classe CHAMPION (à partir de 15 mois, obligatoire)
Le chien doit être titulaire de l’un des titres suivants, obtenu en exposition, homologué au plus tard le jour de la date de la dernière clôture des engagements. Une copie en attestant doit être jointe au formulaire d’engagement.
• titre de Champion International de la FCI
• titre de Champion National (obtenu avec au moins 2 récompenses dans un même pays membre de la FCI)
• titres de Champion National de pays non membres de la FCI pouvant être acceptés.
NB : les titres obtenus en épreuves de travail ne sont pas pris en compte.
• Classe VÉTÉRAN (à partir de 8 ans, obligatoire)
La date prise en compte pour déterminer l’âge est le jour même où le chien est exposé.
Il peut exister également une classe "NE CONCOURANT PAS" , ouverte aux chiens titulaires d’un Certificat de Naissance ou inscrits à un Livre d’Origine reconnu par la FCI, et qui ne participent pas à l’exposition. Le carnet de santé de ce chien doit être en règle. Les chiens figurent au catalogue mais ne sont pas examinés par le juge.
Le Jugement
Le premier jugement se fait dans un premier temps race par race.
Chaque race est divisée par classes suivant l’âge et suivant les résultats précédents du chien. Il existe une classe par sexe.
Le jugement se fait d’abord classe par classe. La classe entière se présente au juge puis chaque chien est repris individuellement. Le chien devra trotter, rester debout, afin que le juge puisse voir les allures, les traits de morphologie…Le juge va donner un qualificatif au chien. Puis il va classer les quatre premiers chiens de la classe.
Examen des allures de tous les chiens de la classe


Examen individuel des allures du chien
Il reprendra ensuite les 2 premiers des classes adultes et pourra donner une récompense importante le CACS (certificat d’aptitude de conformité au standard) au chien correspondant le plus au standard. Le second pourra recevoir la RCACS (réserve de certificat d’aptitude au conformité au standard). Les CACS sont nécessaires pour prétendre au titre de champion de conformité au standard. (Voir la rubrique champion)
Dans une exposition internationale un CACIB dit parfois simplement IB pourra être distribué. Il s’agit du certificat d’aptitude au concours international de beauté. Le second pourra recevoir le RCACIB (réserve). Les CACIB sont nécessaires pour prétendre au titre de champion international de beauté
Il reprendra ensuite les premiers de chaque classe et déterminera le meilleur mâle et la meilleure femelle. On abrège ceci le BOS (best of sex). Le juge déterminera ensuite le meilleur de race, abrégé BOB (best of breed).
Les races de chiens sont classés en 9 groupes suivant leur particularités physiques, comportementales et leur utilité. Le flat-coated fait partie du 8ème groupe regroupant la famille des retrievers, des spaniels et des chiens d’eau.
La suite des jugements se fait en général sur le ring central appelé ring d’honneur.
On juge d’abord groupe par groupe. Chaque meilleur de race est repris et comparé aux autres. Le juge détermine alors le meilleur du groupe. Le Best of Group est abrégé BOG.
Chaque meilleur de groupe est repris et on détermine alors le meilleur de l’exposition appelé Best in Show ( BIS ).
Les seuls titres permettant de prétendre à des titres de champions sont le CACS et le CACIB. Le chien titulaire de la Réserve pourra s’en servir si le chien détenant le CACS ou le CACIB ne se sert pas de cette récompense pour homologuer le titre de champion.
Les autres récompenses (meilleur de race, de groupe…) sont des récompenses de prestige mais ne permettent pas d’homologuer un titre de champion.
Les qualificatifs
EXCELLENT : Qualificatif attribué à un chien se rapprochant de très près du standard idéal de la race, présenté en parfaite condition, donnant une impression d’ensemble harmonieux et présentant un tempérament équilibré, ayant "de la classe" et une allure brillante. La supériorité de ses qualités vis-à-vis de la race permettra d’ignorer quelques petites imperfections mais il possèdera les caractéristiques typiques de son sexe.
TRES BON : Qualificatif attribué à un chien parfaitement typé, équilibré dans ses proportions et en condition correcte. Il lui sera toléré quelques défauts véniels, mais non morphologiques. Ce qualificatif ne peut récompenser qu’un chien de qualité.
BON : Qualificatif être attribué à un chien possédant les caractéristiques de la race mais accusant des défauts, à condition que ceux-ci ne soient pas rédhibitoires.
SUFFISANT : Qualificatif attribué à un chien suffisamment typé, sans qualités notoires ou pas en condition optimale.
DISQUALIFIE : Attribué à un sujet ne correspondant pas au type requis par le Standard. Celui-ci est considéré comme « non confirmable » pour des raisons morphologiques ou comportementales. La raison pour laquelle il reçoit ce qualificatif doit être mentionnée sur le rapport du juge.
Les autres mots "bizarres"
Le slip de jugement : Le juge commente le chien sur un papier officiel et en remet un double au présentateur. On appelle le papier remis un slip de jugement.
Le ring : C’est le "stand" où les chiens seront présentés au jugement.
Un Handler : C’est la personne qui va présenter le chien eu jugement. Il peut s’agir de son propriétaire, son éleveur ou une tierce personne.
Le catalogue : C’est le livre regroupant la liste des chiens inscrits classes par classes. Elle permet aux spectateurs et visiteurs de connaître le nom du chien présenté et ses informations.
Le numéro du chien : Le juge ne doit pas connaître le nom du chien et de son propriétaire. A l’inscription du chien, un numéro lui est administré. A l’arrivée, son numéro lui sera remis. Le présentateur du chien doit le porter sur lui afin que le juge puisse identifier le chien sur son slip de jugement.